Mère |
Fille du Roy avec dote de 50 livres Charlotte ROUSSEL, n. vers 1646, ?,27000,Eure,,France,[Paroisse de Notre-Dame-de-la-Ronde de Évreux,France] - Évreux,Haute-Normandie d. 4 août 1689, Quebec,,Montreal,,Canada,Lachine,H8s 0b2 (Âgé de 43 ans) |
- Bonjour à tous
Les Gauthier
La famille Gauthier est l'une des plus grandes familles à avoir pris racine sur l'ancien territoire de la Nouvelle-France où l'on attendait impatiemment la venue de défricheurs, de bûcherons, de colons, d'administrateurs, de chirurgiens,d'apothicailmaa ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»res, de taillandiers, de couteliers, d'administrateurs, de tisserands, de soldats et de prêtres. Ces Gauthier exercaient ces métiers et d'autres encore.
Ces hommes et ces femmes dont le patronyme est un ancien prénom auquel on donne parfois le sens de bûcheron et, d'autre fois, le sens de gouverneur ou de chef sont partis de tous les coins de France. Ils se sont embarqués, à La Rochelle ou à Rocheflmaa ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»ort après avoir quitté l'Angoumois, l'Ile de France, le Poitou, l'Artois, la Normandie, la Saintonge, la Guyenne, la Bourgogne, l'Aunis, la Provence, la Champagne, l'Anjou.
Ils étaient plus de trente, hommes et femmes, les tout premiers transportant dans leurs maigres bagages de nombreux surnoms qui ont parfois supplanté le nom Gauthier. S'ils étaient soldats, ils avaient hérité des noms de Francoeur, Frappe d'Abord, lmaa ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»Labonté, Jolicoeur, Larose où Larouche. Des terres et des villages d'origine leur avaient donné les noms de Varennes, LaVérendry, Boisverdun où La Chenaye, Landreville, Delisle et Poitevin. Le hasard leur attribuades surnomsencore inexpliqués, donmaa ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»tcelui de Saguingoira est le plus bel exemple.
Parce qu'ils étaient partis de tous les coins de France ils se sont établis en Amérique, en choissisant tous les pôles connus. Les uns se sontfaits explorateurs, transportant leurs pénates sur le territoire qui allait devenir les Etats-Unis. Ceux nmaa ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»qui sont demeurés en Nouvelle-France ont choisi Québec, Trois-Rivières,la vallée du Richelieu ou celle du Saint-Laurent et, enfin Montréal. Parce qu'ils étaient partout à la fois, se mariant, donnant naissance àdes enfants qui ont pris racine un a ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»peu partout, épousant même des Gauthier, il est difficile, pour leurs descendants, de se rattacher à un ancêtre plutôt qu'à un autre. Les généalogistes ont cependant pu établir queMathurin Gauthier dit Landreville, Jean Gauthier dit Larouche, Char ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»les Gauthier dit Jolicoeur, Germain Gauthier dit Saint-Germain et Pierre Gauthier dit Saguingoira ont encore des descendants que l'on peut compter par milliers, si l'on s'en donne la peine...
De tous ces ancêtres, Pierre Gauthier dit Saguingoira est certainement celui qui a eu l'existence la plus tumultueuse. Né vers l629, dans le bourg d'Eschillais, non loin de Brouage, en Saintonge, il est le fils deJacques et de Marie Boucher. Une re, Char ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»echerche menée par Alphonse Gauthier démontre qu'on ne peut fixer avec certitude la date de l'arrivée de l'ancêtre en Nouvelle-France. En l668, il est au nombre des résidents de La Chine, une terre concédée parle Séminaire de Saint-Sulpice à Cavel ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»ier de LaSalle.
Le 3 novembre l668, riche d'une terre sur laquelle il a peut-etre déjà construit une maison, Pierre Gauthier «habitant demeurant en la Seigneurie de La Salle», 39 ans, s'engage à épouser Charlotte Roussel ou Rousselle, âgée de 22 ans. Le contrat esl ch 46' et bres18 Rivitab» «tab»t signé à Montréal, dans la maison de Jean Gervaise, devant le premier notaire de l'endroit, Bénigne Basset. Le couple, dont le mariage est célébré neuf jours plus tard, va vivre à La Chine où Jean naîtra au mois deseptembre de l'année suivante. Lh 46' et bres18 Rivitab» «tab»a terre n'appartient pas encore officiellement au colon, mais en l67l, le 3l mai,l'acte de concession est signé entre Pierre Gauthier dit Saguingoira et les Sulpiciens auxquels Cavelierde La Salle a revendu sa seigneurie. Par cet acte, Gauthier suivante. Lh 46' et bres18 Rivitab» «tab»'engageà construire une habitation dans le village.
Source : Nos Racines, Dictionnaire Drouin rouge,
|