Cimetiere de Sainte-Croix (Chapelle), Tadoussac, Côte-Nord, Quebec, Canada


Arbre:  

Latitude: 48.0900, Longitude: 69.4300
Cimetiere de Sainte-Croix (Chapelle)

Notes:
Tadoussac est un village du Québec, au Canada, situé dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord et de la région administrative de la Côte-Nord1. Le recensement de 2006 y dénombre 850 habitants2. Tadoussac est le premier établissement français nord-américain au nord de la Floride.

Tadoussac constitue un pilier de l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-France. En 1535, en remontant le fleuve Saint-Laurent, Jacques Cartier est saisi par sa beauté et y jette l’ancre. Il est suivi de Pierre de Chauvin, Sieur de Tonnetuit en 1599 et de Samuel de Champlain en 1603 qui y ont tourné les premières pages de l'histoire permanente européenne en Amérique du Nord. Champlain aurait même songé un instant à établir sa colonie à Tadoussac, mais opta finalement pour Québec trouvant dans ce coin une région plus accueillante.

Tadoussac est le premier établissement français nord-américain au nord de la Floride. On y installe tout d'abord un poste de traite de la fourrure de la France en Nouvelle-France (maintenant dans la province de Québec au Canada). En 1599, le roi Henri IV accorde le monopole du commerce des fourrures à Tadoussac, à Dupont-Gravé et à de Chauvin. L'établissement fut créé en 1600 par François Dupont-Gravé et Pierre de Chauvin, Sieur de Tonnetuit. Seuls cinq des seize hommes qui l'accompagnaient survécurent au premier hiver qu'ils passèrent dans l'"Habitation" qu'ils y avaient construite. Au début du xviie siècle, la région était habitée durant les mois d'été par une tribu innu dont le chef était Begourat.

Le village de Tadoussac est reconnu comme le plus vieux du Québec, il a célébré son 400e anniversaire en 2001.


Pierres Tombales

 Vignette Description Statut Lieu Nom (Décès/Sépulture)
CimetiereTadoussac-Ancien.jpg
CimetiereTadoussac-Ancien.jpg
 
Située(s)